Échinacée : stimulante du système immunitaire Updated for 2024

Updated: March 10, 2024



Échinacée : une plante essentielle à avoir dans vos placards pendant l’hiver pour stimuler vos fonctions immunitaires. Voici comment l’utiliser. ▽▽ Plus d’infos …

source

33 Comments on “Échinacée : stimulante du système immunitaire Updated for 2024”

  1. Bonjour Christophe Bernard, j'ai bien reçu la notif de votre vidéo sur 'Coronavirus…', mais ne peut l'écouter, inscrit 'vidéo privée'. Pourtant ce sujet m'intéresse bien…
    Merci à Vous pour vos vidéos ☺ !
    Bonne journée 🌞 !

  2. Bonjour Monsieur Bernard,

    J'ai un déficit immunitaire primitif (humoral) et un déficit sévère en globules blancs depuis 2013 (500 neutrophiles en rythme de croisière et parfois moins) sans raison identifiée.
    Un traitement par perfusion d'immunoglobulines avait été tenté mais il apportait peu de résultats pour beaucoup d'effets secondaires, j'ai décidé de l'arrêter.
    Cependant, j'ai également un myelome (maladie cancéreuse de la moelle osseuse), pour l'instant au stade 1 et non traité par chimiothérapie (ce n'est pas la cause de la leucopenie, neutropenie, lymphopenie selon les spécialistes)
    Je connaissais les propriétés de l'echinacee, votre vidéo m'a apporté de nouvelles connaissances.
    J'hésite à l'utiliser car je ne sais pas si elle peut stimuler aussi les cellules cancéreuses (dans mon cas, il est aussi possible que le myelome soit lié à un processus auto-immun puisqu'il y a quelques années j'avais des anticorps antinucléaires, que je n'ai plus depuis 2 ans).
    J'ai bien compris votre mise en garde concernant les malades ayant une maladie auto-immune avérée.
    Pensez-vous que je puisse essayer l'echinacee dans la mesure où je n'ai pas eu de diagnostic de maladie autoimmune ou avez-vous une autre recommandation de plantes?
    (Je me soigne presque exclusivement par les plantes en cas d'infections très courantes chez moi mais jamais graves. Toutefois, le rhume ou la sinusite va durer 2/3 semaines et à chaque fois beaucoup me fatiguer…)
    Je précise avoir débuté un régime cétogène et prendre de l'armoire annuelle en plus du traitement métabolique décrit par le Dr Schwartz.
    Merci de m'avoir lue et pour vos conseils si possible.

  3. Bonjour Christophe,
    Je possède un problème de sécrétion importante de mucus, et il s'avère que ce type de problème est très mal diagnostiqué, j'en suis réduit à expectorer tous les jours et ce depuis 2 ans maintenant, avec une haleine fétide à la clé. Pour ma part, j'ai tout tenté sans succès pour diagnostiquer quelque chose : IRM, radio, ECBC, antibiotiques différents comme amoxicilline + ac. clavulanique, antiallergiques divers. J'en suis à 15 rdv avec médecins avec médecins généralistes, Orl et Pneumologue ancien chef de clinique. Seul mon portefeuille s'est vidé, mais je suis toujours malade. Pour mes hypothèses, elles sont diverses à savoir que j'ai fumé, et il semble que ce type de problème arrive aux anciens fumeurs, il y a aussi une opération que j'ai subit suite à une double fracture maxillo-facialle suite à une rixe avant que ce problème ne se déclare, je me demande donc si j'ai eu une déviation nasale quelconque mal diagnostiquée qui m'aurait fragilisé ou si le chirurgien m'a charcuté quelque part, ce qui aurait pu entraîné cette hypersécrétion quotidienne au fond de ma gorge.
    J'ai trouvé ce lien : "http://forum.doctissimo.fr/sante/troubles-orl/mucus-gorge-derangeant-sujet_8840_1.htm" où d'autres personnes semblent avoir ce même soucis, l'une d'entre elle propose notamment de consommer cette fameuse plante, ce qui m'a donc mené à votre vidéo. Votre vulgarisation scientifique est de qualité. Je vais suivre attentivement vos sites, peut être y trouverais je la clé qui me permettra d'arpenter les sentiers de la guérison.

  4. Merci Christophe pour cette nouvelle video. Excellente pour la revision des cours… 😉 On attend la prochaine video avec impatience !!!!

  5. Merci et bravo pour vos (gesticulations) qui rendent la vidéo encore plus attirante car on a l'impression d'être à côté de vous.
    Merci.

  6. Merci Christophe pour cette vidéo de la belle échinacéa…Toujours très instructives et imagées vos explications ! En ce qui me concerne, la teinture mère d'Echinacea Angustifolia fait partie de ma pharmacopée depuis de longues années. Je l'utilise en prévention d'octobre à mars et depuis, finies les trachéites et autres faiblesses hivernales…Egalement à prendre avant une intervention chirurgicale pour parfaire son immunité et éviter les maladies nosocomiales ! Grand bravo pour vos partages 🙂

  7. Bonjour Christophe, j'ai adorée le mail d'introduction à la vidéo, toujours un bonheur de vous lire, et de vous voir gesticuler 😉 merci infiniment pour tout ce que vous nous apportez comme savoir et comme bonne humeur!

  8. Merci pour toutes vos explications ! Je vous avais écrit pour la formation de l'Atelier des Plantes sous la vidéo pour réaliser
    votre crème solaire et je vous avais posé une question concernant mes deux enfants ado et pré-ado, en date du 15 mai ! Pourriez-vous me répondre ou dois-je vous réécrire ?
    Par la même occasion, je vous remercie pour le colis que j'ai reçu à la maison comme prévu dans le programme !
    Magnifique, je me réjouis de faire le sirop de sureau pour cet hiver et les tisanes !
    Merci et belle semaine !

    Géraldine G.

Comments are closed.